Accueil : Présentation : Adjalara : Kota : Koudou : Sosso : Tanguieta : Tanougou : Autres : Togo : L'eau : Autour : Connexe : Pratique : ONG : Légal : Contact

Chutes de Sosso

Département: Alibori

Localisation des chutes de SossoOn a séjourné à Kandi, chef-lieu du département de l’Alibori, à une trentaine de km des chutes (situées au nord-est de la ville) et à une centaine de km de la frontière du Niger mais on ne les a pas vues. Elles sont également appelées cascade de Kandifo. Elles comprennent un grand bassin, le débit de la rivière Sota (affluent du fleuve Niger) variant beaucoup selon la saison.

Sosso serait un lieu sacré (où auraient lieu des cérémonies avec sacrifices de bœufs) et les baignades seraient interdites. Présence également de grottes sacrées dans la région, assez méconnue et pourtant très intéressante. Mais selon le site du Ministère français des affaires étrangères : il est déconseillé, sauf raison impérative, de séjourner dans la zone comprise entre la Route Nationale Inter-Etats (RNIE) n°2 et la frontière nigériane de Tchaourou à Malanville (zone orange de la carte de sécurité). La région se trouve dans cette zone. Pour en savoir plus : « Etude sur l’identification des possibilités de développement de l’écotourisme dans les périphéries du Parc National du W au Bénin », octobre 2009, accessible sur le site de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature : www.iucn.org/fr.

L’un de nos proches a visité le site en 2017, durant la saison sèche, alors que la rivière était à sec (belle région mais insécurité persistante signalée). La première illustration est tirée d’une carte postale ancienne.










Chutes de Sosso
Chutes de Sosso
Chutes de Sosso
Chutes de Sosso